1-Les fiançailles

La danse malabo
La danse malabo
Toukoul pour les mariés
Toukoul pour les mariés

1-L'annonce du mariage

Pour révenir au mariage traditionnel et à son déroulement, le premier à se soucier de cet événement est tout avant le père de la fille a marier. En effet dès qu'il s'aperçoit que sa fille est rentre dans l'âge de la puberté il envoie directement un message a l'oncle maternel pour leurs dire que sa fille est disponible et qu'il tant de récupère leur absouma c'est-a-dire lui trouve un Abou qui sera son future époux. L'oncle maternel répond a son message, à l'époque on envoyait un foulard noir (MUSAN) équivalant à la bague de mariage des temps moderne pour signifier son accord et qu'il viendra réclamer son droit. Après la réclamation de la main de sa nièce pour son fils ou d'autre nèveu symbolise le foulard et accompagne par une somme modeste qu'on appel LOOGI qui est a 5000fr et débute le déroulement du mariage qui sera célèbre a une date fixe .A partir de la transmission de LOOGI la jeune fille est considère comme étant fiancé appelé FAYXI et sa mère commence à préparer de nattes décoré (FIDIMA) qu'elle lui offrira le jour du mariage. Les entourages de la jeune mariée vont aussi construire la case pour le mariage appelé (qadqari) c'est-a-dire maison blanche, faite par des nattes épaisse avec de feuille de palmier tressé.

2-Prepartion au mariage

Le mariage est célèbre différent des autres cultures. Tout d'abord, les deux personnes doivent être consentent de leurs union, quelque mois avant la célébration, la famille de l'homme viennent demander la main de la jeune fille auprès de ses oncles maternels quelle soit une absouma ou non. Une fois que la date et la dote de mariage est fixé, les familles vont se préparent à la festivité avec joie et fierté. Une semaine avant, la famille vont faire appel a des musiciens et chanteurs afin de préparer en avance des chanson pour la soirée du mariage. Donc entre temps, la mariée organisera une petite soirée appeler ginaqo célèbre avant le grand mariage, ceux-ci est consacré pour sa famille et amie, elle sera vêtue d'un boubou vert diriq en afar qui prouve une soirée de fiançailles.

3-La place reserve pour la marié

 Pour la fête une place est réservé a la mariée et la pièce est décoré selon l'habitude locale, c'est-a-dire des nattes couvrant le mur de la salle, ce dernier est couverte par  des bijoux mais les hommes ne sont pas permis car il s'agit d'une fête entre les femmes.

MADINA HASSAN Université de djibouti, 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer