Introduction

Depuis la nuit de temps, l'afar est avant tout un pasteur nomade dont le cheptel est au centre des préoccupations avec l'eau et les pâturages comme deux variables interdependants, necessaire a sa subsistance. Avec des conditions d'insécurité à sa survie, dépendait de la cohésion des ses membres.

L'absouma est donc l'émanation de ces volontés dans la mesure où il unit plusieurs tribus par les liens du sang. Il engendre un sentiment de solidarité qui contribue à adoucir tous les rapports conflictuels qui peuvent survenir.

Donc on peut définir l'absouma comme un système d'échange matrimonial réciproque permettant la circulation des femmes à l'intérieur de deux ou plusieurs tribus exogames vivants pour la plupart du temps dans une même région.

Autrement dit, une fille « appartient » d'office au « fils de son oncle maternel ». Elle lui est promise du son jeune âge. Et c'est sa tribu paternelle qui informe « ses oncles maternels » qu'elle est disponible. Le mariage avec Absuma est une obligation sociale. Toute femme a droit au mariage malgré son défaut. Dans la société afar le mariage se fait dans 3 formes :Soumeyna, absouma et koofaxa.

Pour cela, nous allons d'abord voir ce qui a engendré ce phénomène et par la suite définir son champ d'action.

MADINA HASSAN Université de djibouti, 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer